
Le projet de création d’une haute autorité de l’expertise scientifique et de l’alerte sanitaire et environnementale actuellement discuté au Sénat est une bonne nouvelle pour la protection des lanceurs d’alerte en France. Il est cependant nécessaire de garantir une protection globale allant au-delà du champ sanitaire et environnemental et protégeant les lanceurs d’alerte du secteur privé comme du secteur public, notamment dans le domaine de la lutte contre la corruption. Ainsi que le montre l’affaire de corruption présumée dans la police marseillaise, il est en effet indispensable de combler le retard français en la matière.
Le retard français en matière de protection des lanceurs d’alerte éthique
L’alerte éthique est le geste accompli par un individu, témoin, dans son activité professionnelle, d’actes illicites ou dangereux pour autrui et qui, par civisme, décide d’alerter les autorités ayant le pouvoir d’y mettre fin. Dans la pratique, l’alerte éthique expose trop fréquemment ceux qui en sont à l’origine à des représailles pouvant prendre des formes multiples (licenciement abusif, sanctions, placard ou harcèlement, etc.)
See full Press Release: http://www.transparency.org/news/pressrelease/20121015_transparency_international_france_appelle_a_une_protection_globale